05 juin 2007

Journée de l'environnement


Aujourd'hui, les écologistes ont une pensée particulière pour la planète !

Créée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1997, la Journée de l'Environnement a pour objectif de marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain en 1972. Une autre résolution adoptée le même jour par l'Assemblée générale est à l'origine de la création du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). C'est un appel lancé à tous les habitants de la Terre pour s'engager concrétement dans la sauvegarde de l'environnement.

Porteuse de rares promesses et surtout de risques, la fonte des glaces sera le thème central de cette Journée mondiale de l'environnement. La ville-hôte des principales manifestations sera cette année la cité norvégienne de Tromsoe, dans l'Arctique, une région qui se réchauffe deux fois plus vite que la planète.

"L’Arctique et l’Antarctique, étant les premiers à éprouver toute évolution thermique, forment le système d’alerte précoce de la Terre aux phénomènes climatiques", souligne le directeur du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner.

A la fois cause --la glace réfléchit la chaleur alors que l'eau l'absorbe-- et conséquence du changement climatique, la disparition progressive des surfaces glacées et enneigées affecte déjà les 4 millions d'habitants de l'Arctique. Pour cause de recul de la banquise sur laquelle ils chassent le phoque et l'ours polaire, les Inuits peinent à perpétuer leur mode de vie traditionnel.

"Ce qui arrive dans l’Arctique et l’Antarctique (...) nous concerne tous directement, que l’on soit un habitant du Bassin du Congo, de l’Outback australien, ou de la Chine rurale, ou même un citadin de Berlin, de New Delhi, de Rio de Janeiro ou de Washington", affirme M. Steiner.

Prenez le temps de refléchir à une action que vous n'avez pas l'habitude de faire pour économiser l'énergie. En panne d'idée ? Consultez la liste des gestes pour l'environnement du 11 novembre 2006. Changeons nos habitudes, c'est la TEO attitude !

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home