08 novembre 2007

Le Plan B de Lester Brown

Fondateur du Worldwatch Institute (1974) et du Earth Policy Institute (2001), Lester Brown est un leader d'opinion international de la trempe de Al Gore.
Hier soir, à l'Unesco, il présentait son dernier livre : Plan B, Pour un pacte ecologique mondial en compagnie de Nicolas Hulot.
L'un comme l'autre, ils étudient l’environnement et l’effet de sa destruction sur notre civilisation.
L'un comme l'autre, ils ne cessent de rappeler que la planète n'est pas extensible et que nous ne pouvons vivre indéfiniment au dessus de ses moyens.
L'un comme l'autre, ils savent que le salut est possible et desespèrent de voir que les actions ne suivent pas aussi vite que l'exige l'urgence de la situation.

Lester Brown, pionnier du développement durable, chiffre son plan B, c'est à dire son programme d’actions rectifiant la «trajectoire d’effondrement», à 161 milliards de dollars (110 milliards d’euros) par an, soit le sixieme du budget militaire mondial.
Quant à la rapidité de sa mise en place, à peine plus que le temps qu'il a fallu à Roosevelt pour fabriquer sa flotte aérienne lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Quand on veut, on peut !


(1) Plan B, Pour un pacte ecologique mondial, Editions Calmann-Levy et Souffle Court editions, 400 pages.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home